Plaisir, adrénaline, partage, envol ! Ça bouge dans le Telemark avec le 05 !
Passionnés de liberté, de glisse, et portés par le cadre idyllique de nos belles montagnes, les télémarkeurs haut-alpins invitent tous les amoureux de la montagne et de la neige à découvrir cette technique de ski ancestral !
Qu’est-ce que le Télémark ?
A l’origine, le Télémark est le nom de la région de Norvège où cette technique de ski a vu le jour. La particularité de ce ski consiste à glisser sur les pentes enneigées avec le talon libre.
C’est le menuisier Sondre Norheim (1825-1897), qui inventa les premiers skis de Télémark pour faciliter ses déplacements sur la colline du Morgedal, dans un relief montagneux et accidenté : des skis plus courts à taille de guêpes pour faciliter le pivotement, avec une rainure sous la semelle et une fixation en osier qui laisse le talon libre… Merci M. Norheim !
Après une disparition d’un siècle, la pratique du Télémark revint sur les pistes internationales en 1974 lors de la 1ère édition du Festival « Al Johnson Race ». Depuis, les innovations techniques ont permis une pratique plus accessible et riche en sensations fortes, comme les chaussures de Télémark en plastique avec fixation à câble.
La technique
La pratique du Télémark, basée sur la marche à pied, consiste à effectuer un pas lors de la glisse, le fameux pas de Télémark appelé « fente », et une génuflexion pour réaliser les virages. Sensation de liberté garantie ! Il ne vous reste plus qu’à tester le freeride, le switch, la randonnée, le carving et le freestyle en Télémark !
Un projet de qualité pour promouvoir le Télémark et les Hautes-Alpes
L’an dernier, l’association AMPM-Telemark, le site telemarcoeur.com et 10 Télémarkeurs haut-alpins nous ont transmis leur passion de la glisse à travers une vidéo réalisée par Olivier Alexandre et Thibault Poulain, dans le massif du Queyras.
Cette année, le tournage se renouvèle dans les Hautes-Alpes : Crévoux, Orcières, St Véran…
L’objectif de ce film est de faire découvrir à un maximum de personnes, les sensations ressenties en pratiquant le Télémark, et ce à travers de splendides images et l’interview exclusif de personnalités du Télémark, comme Lionel Condamine, auteur
du livre “Du virage a l’élégance”, et Phil Lau, champion du monde français en titre de Télémark.
Avec qui découvrir et pratiquer le Télémark ?
Plusieurs associations du 05 vous propose de découvrir la pratique du Télémark lors des initiations et des rassemblements organisés.
Avec qui ? |
Objectifs et programme | Contacts | Adhésion |
ASSOCIATION
|
>> Promotion de la pratique du Telemark dans les Hautes-Alpes (et ailleurs)>> Promotion des Hautes-Alpes à travers le Telemark |
AMPM TELEMARK
|
Tarifs :
|
ASSOCIATION
|
>> Faire découvrir et développer les Telemark dans les Alpes du Sud>> Initiations, sorties sur pistes ou hors pistes>> Accompagnement pour les jeunes par des moniteur ESF Telemark en entrainement et sur circuits de compétition |
ALPES SUD TELEMARK
|
Tarifs :
|
ASSOCIATION
|
>> Promouvoir le Télémark à travers l’organisation du Meijdo Télémark Festival à la Grave |
ASSOCIATION MEIDJO TELEMARK
|
Inscriptions au Meidjo Télémark FestivalTarifs (pour 2 jours) :
|
ELEFENTE TÉLÉMARK |
Facebook : Elefente TélémarkEmail : elefente.telemark@gmail.com |
En adhérant à l’AMPM Télémark, bénéficiez de nombreux avantages :
- 1 location (pack chaussures/telemark) pour 1/2 journée gratuite chez Jacky Sport – Orcières
- 1 location (pack chaussures/telemark) pour 1/2 journée gratuite avec Vertige Location – Gap
- Des remises sur les forfaits de ski avec skiavantages.com
- -10% sur le textile hiver chez Tracks
Les partenaires
Le précieux soutien des stations du 05 et la mobilisation de toute la communauté du Télémark (Marseille, Alpes du Sud, Pyrénées, Isère, Rhône-Alpes, Italie, Suisse,…) contribue au partage régional, national et international de la pratique du Télémark.
Un grand rendez-vous international du Télémark : Le 2ème Meidjo Télémark Festival à la Grave
Les 13 et 14 avril 2013, venez partager un moment inoubliable à La Grave, haut lieu international de rencontres sportives, lors de la 2ème édition du Meidjo Télémark Festival !
Un programme tout en convivialité et découvertes vous attend à 3600 mètres d’altitude : initiation à la rando en hautes montagnes, découverte du domaine skiable en groupe, relaxation Wuo Taï, projections de film, apéro, repas, soirée à thème… et bien d’autres surprises !
Pour plus d’infos, visitez le site www.meidjotelemark.com
La boutique du Télémarkeur
Télémark-coeur vous propose un choix varié de vêtements, accessoires, stickers aux motifs et couleurs du Télémark. Homme, femmes, enfants, bébés, Télémark-coeur n’oublie personne lorsqu’il s’agit de faire plaisir !
Visitez la boutique en ligne sur www.telemarcoeur.com >>
(Retrouvez cet article dans le numéro de mars 2013 du magazine gratuit Plus2News)
Pingback: Le Télémark, découvrez une passion à partager ! | Associations du 05 | Scoop.it
Pingback: Le Télémark, découvrez une passion à partager ! | Ca bouge dans le 05 ! | Scoop.it