Ça bouge à Saléon/Ça bouge dans le Buëch/Concerts/Musique

Exposition « Promenade en famille, du clavier… au chevalet »

Exposition Moussorgski SaléonDu 20 au 26 juillet, venez découvrir l’exposition « Promenade en famille, du clavier… au chevalet » à Saléon, dans le Buëch.
Cette création originale entre sons et couleurs est née de la complicité et de l’envie entre un père et sa fille de croiser leurs expressions artistiques autour d’un projet commun, « Tableaux d’une exposition » du célèbre compositeur Modeste Moussorgski.

Georges Sarraire et Delphine Trarieux-Sarraire vous invitent pour une promenade autour de leur projet artistique, exposition mêlant musique, peinture, photographie et cinéma.

Informations et renseignements
Ouverture : de 15h à 18h
Lieu
: Place de la Mairie – Entrée gratuite
Tél. : 06 22 91 02 43 – E-mail : delphine.trarieux2@free.fr
Georges Sarraire – georgessarraire.canalblog.com
Delphine Trarieux-Sarraire – www.ecoledemusique-buech.fr

Video teaser expo SaléonINAUGURATION LE 20 JUILLET

A partir de 16h :

  • Projection du Film de Xavier Petit
  • Présentation des œuvres des artistes
  • Découverte des photos de Thierry Robin

Le projet

Autour de Moussorgski
Le musicien et compositeur Modeste Moussorgski (1839-1881) fut anéanti par le décès brutal de son ami peintre et architecte Viktor Hartmann (1834-1873).
Pour lui témoigner toute son amitié, Moussorgski composa les « Tableaux d’une exposition », musique évoquant l’émotion suscitée à travers la visite imaginaire d’une collection d’art et basée sur 10 des 400 œuvres de son ami lors d’une exposition posthume, à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg (1874).
« Il n’est plus, mais ce qu’il a fait, vit et vivra » dira Moussorgski à propos d’Hartmann.

Expo Saléon MoussorgskiUn projet familial
Plus d’un siècle après, le lien entre la musique et l’art plastique se fait de nouveau à travers cette oeuvre majeure du compositeur.
« Promenade en famille…Du clavier au chevalet » est une création originale et artistique d’un père et sa fille autour de ce beau projet.
Les tableaux créés à travers le projet s’inspirent des légendes russes, des biographies d’Hartmann et de Moussorgski, mais surtout de l’empreinte émotionnelle de cette musique.
L’enregistrement pianistique de l’intégrale des « Tableaux d’une exposition » a été réalisé pour permettre à la pianiste de travailler l’œuvre conjointement avec la réflexion et l’inspiration du peintre.

Expo Saléon Moussorgski

Qui sont-ils ?

Delphine Trarieux Sarraire pianisteDelphine TRARIEUX-SARRAIRE : Enfant du milieu artistique, entre un père plasticien et une mère pianiste, Delphine Trarieux-Sarraire est médaillée à plusieurs reprises au niveau régional et national pendant ses études de musique au conservatoire de région de Grenoble et donne, à cette époque, plusieurs concerts en soliste dans la région Grenobloise et du Buëch, notamment au Château de Montmaur.
Depuis 1989, elle enseigne le piano dans différentes écoles de musique (Barcelonette, Aix-en-Provence, Var, Hautes-Alpes)

Georges SARRAIRE : Après une préparation aux Beaux-Arts à Marseille et l’obtention d’une Licence en Histoire de l’Art, Sciences annexes au dessin, Décoration et Dessin d’art, Georges Sarraire obtient le CAPES de dessin d’art en 1974. Il est conseiller pédagogique à la M.A.F.P.E.N (Mission Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale) de 1978 à 1989 pour l’académie d’Aix-Marseille. Jusqu’en 2005, il enseigne le dessin d’art puis l’art plastique.Catalogue d'une vie d'art
Il expose pour la 1ère fois à Aix-en-Provence avec « La Palette ». Cette exposition sera suivie de 22 autres entre le Palais des Congrès de Vittel, l’intérieur de la grotte d’Agnielles et des animations de rue.
Parmi ses réalisations on compte « La Sirène du mur d’escalade » de Veynes (8mx22m), un « Parc Art » (sur les hauts de Veynes ou l’ « art spéléo ».
Retrouvez toutes ses réalisations dans 2 catalogues consultables sur demande : « Catalogue d’un sculpteur qui n’en est pas un » (2009) et « C’est quoi les Arts Plastiques ? – Une vie d’art » (2011)

Expo Saléon Promenade en famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s